Ragout de poulet à la crème et aux asperges

Enfin ! Le printemps est là, le soleil pointe le bout de son nez et … voilà que les asperges apparaissent ! Le mois de Mai est le mois de celles que l’on surnomme « l’or blanc », le moment est venu de réaliser une recette que la Belgique porte avec fierté. Ce mois-ci, place à un plat destiné à devenir un classique : un ragout crémeux à base d’asperges et de délicieux filets de poulet de la marque Markey. Un vrai délice !

Voici à quoi ressemble votre liste de courses pour 4 personnes:

4 filets de poulet / 800 g d’asperges blanches / Quelques branches d’estragon / 1 grande échalote / 2 gousses d’ail / 250 ml de crème / 200 ml de fond de volaille / 80 ml de vin blanc / Huile d’olive / Sel et poivre

Astuce

Vous pouvez également préparer ce plat avec des asperges vertes. Celles-ci ne doivent pas nécessairement être épluchées. Pour le reste, vous pouvez suivre la même recette. Un jeu d’enfant, pas vrai?

Fresh raw pork tenderloin meat, uncooked fillet in kitchen tray with herbs. Wooden background. Top view. Copy space.
Recette

1.

Retirez la tige des asperges puis épluchez les vers le tronc. Il n’est pas nécessaire d’éplucher la tête. Fini ? Découpez alors les asperges en trois.

2. Épluchez et émincez l’échalote. Essuyez vos larmes si nécessaire. Épluchez puis écrasez l’ail.

3. Découpez le poulet en gros morceaux. Faites cuire les morceaux de poulet dans un filet d’huile d’olive. Assaisonnez avec du sel et du poivre. Ajoutez-y l’échalote et l’ail et laissez cuire à feu doux pendant 15 à 20 minutes. Servez-vous un petit verre de vin blanc, vous l’avez bien mérité. (Veillez à en garder 80 ml, vous en aurez besoin dans un petit instant)

4. Déglacez au vin blanc. Ajoutez-y également le fond de volaille et la crème. Laissez mijoter le plat pendant 5 minutes

5. Ajoutez les morceaux d’asperge et laissez-les cuire à feu doux pendant 5 à 7 minutes (ou jusqu’à ce qu’elles soient à point). Dressez la table et préparez-vous à recevoir les compliments de vos convives.

6. Pour finir, ajoutez une cuillère à soupe d’estragon finement haché et servez le tout avec des pommes de terre grenaille, des pâtes, du pain, ou même une salade. Le choix vous appartient!

BON APPETIT!