Carbonade

De l’amour et de la patience. Les deux principaux ingrédients de chaque recette. Ils feront de vos carbonades un véritable régal. Notre recette est à s’en lécher les doigts.

De quoi avez-vous besoin pour 4 personnes ?

1 kg de carbonades du rayon frais de Markey, 2 gros oignons, beurre, condiments (laurier, thym, poivre, sel). La tartine de pain complet, avec moutarde piquante et sirop de Liège, est essentielle. Une bière brune forte (2 petites bouteilles), de l’amour et de la patience. Personne ne résistera à la tentation de goûter.

Quels accompagnements?

Un classique comme la carbonade, ça s’accompagne de frites, n’est-ce pas ? Fraîchement coupées ou surgelées ? À vous de voir. Idem pour la mayonnaise. Mais n’oubliez surtout pas de nous faire savoir combien vous vous êtes régalé.

Recette

1. Émincez les oignons, pas trop finement. De toute manière, ils mijoteront directement dans la marmite, à feux doux. Faites-les fondre, mais ne les laissez pas brunir.

2. Entre-temps, le beurre a fondu dans votre poêle et vous devez saisir les morceaux de carbonades jusqu’à ce qu’ils soient joliment dorés. Assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût.

3. Ajoutez les morceaux de viande saisie aux oignons que vous aurez fait parfaitement fondre. Bien sûr, c’est vous qui choisissez la bière brune, tant qu’il s’agit d’une bière d’abbaye brune forte… C’est succulent. Versez la bière dans la poêle que vous venez d’utiliser. De cette façon, vous déglacez le plat, jusqu’à ce que la bière commence à frémir. Juste avant l’ébullition, versez la bière dans la marmite avec la viande et les oignons.


4. Ajoutez un peu de laurier et quelques brins de thym.

5. Le moment est venu de donner un goût particulier à votre préparation : 2 grandes cuillères de sirop de pomme ou de poire et une tranche de pain complet, généreusement tartinée de moutarde piquante. Déposez la tartine comme une tartine qui tomberait par terre, c’est-à-dire, le côté tartiné vers le bas.

6. Et maintenant, patience ! Laissez mijoter un bon bout de temps: c’est l’essentiel. Laissez le couvercle sur la casserole. De temps en temps, mélangez avec amour et vérifiez si la viande cuit bien.

7. Lorsque la sauce atteint l’épaisseur souhaitée, c’est terminé, tout du moins en ce qui nous concerne. Vous pouvez rectifier l’assaisonnement, mais ce n’est pas forcément nécessaire. Veillez à ce que la sauce de la carbonade ne soit pas trop liquide. Ce serait dommage pour les frites croustillantes que vous servez en accompagnement.

BON APPETIT!